Lyra/Vega

Lyra est une constellation dans le ciel céleste du nord. Il est connu depuis l'Antiquité car il fait partie des 48 anciennes constellations décrites par l'astronome romain Claudius Ptolémée. C'est aussi l'une des 88 constellations de l'astronomie moderne. Il borde les constellations Draco, Hercule, cygnes et renards. Par ordre de taille, elle est de 52. Malgré sa plus petite taille, elle est facilement reconnaissable dans le ciel, grâce à l'étoile la plus brillante appelée Vega, qui est aussi la cinquième étoile la plus brillante du ciel nocturne. Ni Vega ni Lyra ne sont circumpolaires en République tchèque.

 

 lyra

 

Vega est une star typique de la séquence principale. C'est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre, qui est également la cinquième étoile la plus brillante du ciel nocturne.

Avec les étoiles les plus brillantes, Vega forme les constellations Swan et Eagle, le soi-disant triangle d'été. Grâce à la précession de l'axe de la Terre, vers l'an 14000, elle se rapprochera du pôle Nord céleste et remplacera ainsi la Polaris actuelle à des fins d'orientation.

Du fait que sa taille stellaire est proche de 0 m, elle a été utilisée au 18ème siècle comme étoile d'étalonnage pour ajuster l'échelle des tailles stellaires, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Cependant, comme il a un spectre très plat dans le domaine du rayonnement visible et proche infrarouge, il reste la norme pour déterminer le soi-disant indice de couleur dans le système UBVGRI, où toutes les différences sont mises à zéro.

Vega est une star relativement jeune quand elle a environ 300 millions d'années. On sait depuis longtemps qu'il est entouré d'un disque protoplanétaire. En 2003, les astronomes britanniques ont calculé que les propriétés du disque protoplanétaire pourraient être mieux expliquées par une planète similaire à Neptune. Un disque protoplanétaire est un nuage aplati de poussière et de gaz dans l'espace qui tourne autour d'une étoile émergente ou autour d'une étoile qui vient de se former. Au cours de millions d'années, les petites particules du disque commencent progressivement à s'agglomérer et à se heurter, conduisant à la formation de corps plus petits agissant les uns sur les autres par une gravité de plus en plus forte - ce qu'on appelle le planétésimal. À partir d'eux, les protoplanètes et plus tard leurs propres planètes sont formées par des collisions.

lyra2

paypal

DHL

ppl

česká pošta

krejčí

Krejčí kniha

sorts damour

sac

sac

kathara healing

vip uir 666

magia

SAC 2000 - 2022

SAC 2000-2022

Login